Travailler ensemble
Écriture et mise en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati
Publics : professionnels du secteur social, de la santé, bénévoles, médecin
Coordination des services - personnes âgée en perte d'autonomie -
transmission - service sociaux et santé
Les thèmes abordés dans la partie improvisée
-
La coordination entre différents services
-
La globalisation et la mise en perspective d'une situation problématique
-
Le parcours administratif de l'aidant
-
La transmission des informations aux différents services
-
Le rôle de chaque intervenant et sa position de relais
-
Le poids des démarches administratives dans le quotidien des familles...
Ce spectacle a été créé en partenariat avec la MAIA 94.7. Il est utilisé comme module de réflexion autour de la coordination et de l'intégration pour les professionnels partenaires de la MAIA.
Travailler ensemble n'est pas toujours simple. Il faut du temps pour se connaître, se coordonner, transmettre les informations. Comment rendre le chemin des soins, l'aide à la personne plus simple et efficace mais aussi plus qualitatif ?
Les problématiques évoquées dans ce spectacle sont universelles.
Elles s'étendent par conséquent à d'autres milieux professionnels, où cette pièce trouvent parfaitement sa place.
L'histoire...
Germaine vit seule dans son appartement. Elle n'a pas de famille, pas de proches autour d'elle. Hospitalisée récemment, elle dit bénéficier de soins à son retour. Seulement, personne n'est allé lui chercher ses médicaments. Des écueils dans la communication des partenaires et du caractère bien trempé de Germaine vont découler une série de malentendus, de quiproquos et de tensions : infirmière malmenée, bénévoles excédée et mise en porte-à-faux, suspicions et non-dits, pour finir par une querelle entre partenaires responsables.
Gaston lui aussi vit seul à son domicile. Sa hanche lui fait mal, mais il n'arrive pas à communiquer cette douleur aux professionnels qui lui rendent visite (à moins que ces derniers ne parviennent pas à l'entendre ?...). Il finit par chuter dans son appartement. Son fils unique travaille à l'étranger. Il est très peu présent, mais lorsque son père tombe une seconde fois, il se rend alors à son chevet. S'ensuit pour lui un véritable chemin de croix, entre le remboursement de factures injustifiées et la recherche d'un nouveau logement pour son père. Entre incompréhension et irritation, le fils de Gaston ne saura plus à quel saint se vouer.
Arrive enfin ke moment de la réunion de coordination entre tous les partenaires. Nombreux sont ceux qui manquent à l'appel, les tensions sous-jacentes explosent et la réunion s'achève sans qu'on ait pu évoquer les sujets essentiels...