top of page

Antigone 

Écriture de Sophocle et mise en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati

Tous publics à partir de 14 ans 

Démocratie - citoyenneté - laïcité - destin - fatalité 

Les thèmes abordés dans la partie improvisée 

  • Questionner la fidélité à la Loi (loi universelle ou loi de la cité), les notions de démocratie, de désobéissance civile... 
     

  • Réfléchir à des stratégies permettant de rompre l'inéluctabilité du destin tragique.
     

  • Imaginer d'autres rencontres entre les personnages que celles que nous propose Sophocle.
     

  • Ouvrir la structure de la pièce. Explorer les divers possibles que contient la fable initiale. 
     

  • Déployer l'argumentation d'Ismène ou d'Hémon contre celle de Créon et d'Antigone.

Ce spectacle fait parti de notre parcours "Les classiques en Forum" 

Il y a des textes qui continuent à parler de notre monde, qui restent intemporels dans les thématiques qu'ils abordent. C'est le cas d'Antigone de Sophocle. Ce récit permet d'aborder en forum les questions du rapport à la loi, de la laïcité et de la démocratie. Il n'est plus seulement question de savoir si Antigone est une héroïne ou une tête brulée, si Créon est un dictateur sans humanité ou un simple tenant de la loi. Il s'agit d'agir à casser la fatalité qui sévit sur cette famille et qui a des répercussions sur l'ensemble des citoyens, il s'agit d'agir pour trouver le chemin d'un consensus. 

L'histoire...

Antigone a enterré son frère Polynice. Il est mort au combat, dirigeant une armée contre sa propre ville, Thèbes. Elle l'enterre malgré le décret édicté par le nouveau roi, son oncle, Créon. Elle l'enterre et enfreint la loi de la cité. Elle l'enterre au nom de la Loi Universelle qui prescrit le respect dû aux défunts. 

Elle sait qu'elle encourt pour cela la peine de mort. Sa sœur Ismène tente de la retenir. Elle l'implore de choisir sa vie plutôt que la mort. Son oncle fiancé Hémon plaide sa cause auprès de Créon. Mais le propre père qu promis reste sourd et argue la raison d'État. 

Créon cède à l'hubris et reproduit le comportement orgueilleux d'Œdipe. Il payera cette démesure par la mort de tous ses proches. La malédiction poursuit la famille des Labdacides. 

bottom of page