La mécanique de l'instant, créée en 2011 est une compagnie de théâtre forum qui poursuit et renouvelle le travail du Théâtre de Jade, fondé par Lorette Cordrie en 1997.

Dans la lignée du théâtre de l'opprimé fondé par Augusto Boal, les responsables artistiques, metteurs en scène et auteurs de la compagnie, Lyès Mussati et Cindy Girard œuvrent pour un théâtre engagé et citoyen. L'inclusion du public par la mise en débat et la mise en jeu détermine un théâtre profondément social en prise direct avec les préoccupations sociétales.

La Mécanique de l’Instant propose une expérience artistique à part entière.

Le spectateur n’est plus seulement celui qui regarde, celui qui commente ce qu’il a vu, mais il est aussi celui qui agit.

 

Grâce à la participation du public, l’histoire se modifie. Le débat est lancé, les questions sont ouvertes, l’imaginaire est débridé... Raconter une histoire au public, c’est partager un morceau d’univers, un bout du temps des spectateurs et des acteurs. Notre spécificité théâtrale allie spectacles et improvisations. Notre savoir-faire nous permet d’aller plus loin dans cet échange.

 

Nous souhaitons créer les opportunités de faire du théâtre partout où cela nous sera possible. Nous cherchons à créer un théâtre de qualité ouvert à tous. Un théâtre stimulant la curiosité, la réflexion, l'émotion et le plaisir.

Notre répertoire de pièces est complet. Il aborde de larges thèmes en lien avec la citoyenneté et la prévention santé.

La Mécanique de l'Instant - Association loi 1901, non assujettie à la TVA, agréée Éducation Nationale et Jeunesse & Éducation Populaire

3, impasse du Bel Air 94110 Arcueil - Code APE 9001Z - Licence n°2 1108923 - contact@mecaniquedelinstant.com - 06 69 39 79 89

Logo cnfpt.jpg
Logo-DDCS.jpg.png
Logo Mairie de Paris.png