Les Feux de Beltane
Écriture et mis en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati
Tous publics à partir de 13 ans
Prises de risques - moments festifs - alcool & cannabis - consentement & sexualité -
Pression du groupe - réseaux sociaux - agressions - parentalité & confiance en l'adulte
Les thèmes abordés dans la partie improvisée
-
Comment envisager les moments festifs ? Doivent-ils toujours être le moment des excès, ou la fête peut-elle se trouver par d'autres biais ?
-
Dans la quête de sa personnalité, faut-il toujours suivre la tendance de ses amis ? Comment détecter et s'extraire de la pression du groupe afin de faire ses propres choix ?
-
Comment appréhender les rapports affectifs et sexuels ? Quels choix doit-on faire pour ne pas prendre la boussole du consentement ? Parler à son partenaire ? Être suffisamment à l'écoute ? Comment prévenir les abus et les agressions sexuelles ?
-
Détecter les dangers des rencontres virtuelles.
-
Les adultes peuvent-ils être des personnes ressources à qui confier ses questions et ses doutes ? Et où les trouver : au sein de sa famille ? de son établissement scolaire ?
-
Doit-on suivre la voie que son entourage a choisi pour nous, ou faut-il réussir à imposer son propre projet d'avenir ?
Ce spectacle a été créé sous l'impulsion et avec le soutien de la Communauté de Commune Sud-Hérault.
La fête. Un moment tellement important à l'adolescence (et même plus tard...). Un moment qui questionne les limites et la personnalité, d'autant plus quand l'on est en pleine construction. Jusqu'ou l'amùusement peut-il aller ? Où commence le danger ? Pour soi... et pour les autres ?
Note : si l'action de ce spectacle se situe en milieu rural, il est tout à fait adapté pour les milieux urbains. Les situations traitées sont totalement semblables, et le décalage peut aussi servir de tremplin pour faire intervenir le public.
L'histoire...
Les Feux de Beltane nous embarque dans le tumulte de l’adolescence dans un petit village où les soirées se finissent rarement comme prévu et où les rêves d’évasion se mêlent à la boue des réalités rurales.
Une bande de lycéens, aussi perdus que charmants, traversent des moments où l’amitié, l’amour et les bêtises impulsives se heurtent de plein fouet.
Tout commence lors d’une fête d’anniversaire où bières tièdes, confidences maladroites et premiers émois se mélangent dans une ambiance de « presque adultes mais pas tout à fait ». Entre Sacha, un garçon un peu trop gentil pour son propre bien, et Manon, une romantique qui cherche l’équilibre entre ses envies et ses peurs, les regards se croisent mais les mots restent souvent coincés. Lilou, plus effrontée, joue les meneuses, tandis qu’Enzo, jamais à court de défis idiots, pousse les limites avec un enthousiasme désarmant. Alba, quant à elle, observe tout cela d’un coin sombre, plus habituée à parler à son écran qu’aux autres.
Les jours passent, les conséquences s’accumulent : Sacha tente tant bien que mal de plaire à son père bourru et gérer une vidéo embarrassante devenue virale, Lilou esquive les reproches maternels avec des demi-vérités, Enzo persiste dans son dénigrement des autres sous couvert de blagues ; le quotidien de ces jeunes est un mélange d’espoirs et de maladresses. Et puis, il y a Alba, toujours mystérieuse, qui rêve d’une échappatoire grâce à un inconnu rencontré en ligne.
Lors des Feux de Beltane, la grande fête du village, tout éclate. Un défi de trop, une bouteille volée, des mots qui auraient mieux fait d’être tus : les tensions explosent. Un accident tragique laisse le groupe brisé, confronté à ses responsabilités et à la fragilité des liens qui les unissent.