top of page


La maison de Louis

 

Écriture de Lorette Cordrie et mise en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati

Tous publics, à partir de 12 ans

Séniors - inter-génération - activité physique et nutrition - médicaments

Les thèmes abordés dans la partie improvisée 

  • Les personnes âgées, s'identifiant à Louis
     

  • Les travailleurs sociaux, intervenant auprès de personnes âgées
     

  • Les familles, voire des adolescents, qu’on souhaite sensibiliser à l'expérience de la relation avec les personnes âgées

Cette pièce, peut selon les besoins de l'organisateur, être suivi d'un débat ou d'une partie improvisée

Ce spectacle a été conçu en plusieurs étapes.  En juin 2007, un travail autour des médicaments des personnes âgées débouche sur une ébauche, à la demande du CCAS de Chanteloup-les-Vignes. La version définitive de la pièce est écrite pour répondre à une demande du Comité des Yvelines d'Éducation pour la Santé. Elle se joue pour la première fois pour les résidents d'un foyer logement de Mantes-la-Ville.​

L'histoire...

Louis vit en foyer logement. Une bénévole vient l'inciter à participer à des activités collectives organisées par le foyer logement. Il refuse… tout en se plaignant de sa solitude !

 

Autrefois il jouait de l'accordéon. Aujourd'hui, sa musique n'est plus à la mode. Il aime pianoter sur son vieil instrument… mais aller danser « avec des bonnes femmes » ? Ça non ! Hors de question !

 

Il reçoit la visite de sa petite fille, Léa - qui lui achète en cachette les pâtisseries auxquelles il n'a plus droit. Elle se plaint de la seconde femme de son père, avec qui elle ne supporte plus de vivre. Philippe, son fils, justement, passe le voir. Louis lui demande de l'aider à remplir son pilulier de médicaments… et c’est l'occasion pour lui de se plaindre du pharmacien et des génériques avec lesquels il ne s'y retrouve plus.

 

Son fils tente de le persuader de mettre en location son ancienne maison : Louis n’y retournera plus, maintenant. Mais il ne veut pas ! Léa, elle, se voit bien installée dans la maison de son grand-père. Le conflit monte entre les trois personnages... et Louis met finalement tout le monde à la porte !

bottom of page