top of page

Un Battement d'aile

Écriture et mis en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati

Tous publics à partir de 14 ans 

Rapport des jeunes à la santé - activité physique - alimentation - surpoids - prévention du cancer 

Les thèmes abordés dans la partie improvisée 

  • Qu'aurait-on pu faire pour éviter la catastrophe ?
     

  • Qui aurait pu intervenir ? A quel moment ? Sur quel sujet ? 
     

  • Zoé est-elle la seule à être confrontée à des difficultés ? Mila a-t-elle bien la vie rêvée dont elle se targue ? Et les autres jeunes de notre pièce ? 
     

  • Qu'en est-il de l'effet de groupe ? Est-ce une fatalité de l'adolescence ? Peut-on s'en prémunir ? Lutter pour l'abolir ? 
     

  • Quelle est la place des adultes dans le rapport des jeunes à leur santé ? Interlocuteurs ? Prescripteurs ? Garant des cadres ? Confidents ? 

Ce spectacle a été créé sous l'impulsion et avec le soutien du Réseau NACRe (Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche) qui promeut la création de projets pluridisciplinaires. Ils souhaitent une forme d'intervention à la fois innovante et personnalisée pour réfléchir avec les jeunes sur les questions de forme, d'alimentation et de tabac, avec en filigrane, la prévention du cancer. 

L'histoire...

Zoé est une lycéenne en surpoids, fan d'animé et de pop culture, dont les parents divorcés ont peu de temps pour préparer des repas équilibrés. Dans la même classe, Mila, mince et sportive, est élevée par ses parents dans une mentalité très (peut-être trop...) compétitive. 

Elles se retrouvent toutes deux obligées de collaborer lors de la course de relais annuelle organisée par la ville. Zoé, préoccupée par ses formes, complexée par les remarques des autres, mais aussi perturbée par le cancer d'une proche et par ses questionnements d'adolescente, se laisse happer par le désir de "changer". 

Coachée par une Mila à la limite de la maltraitance, et fascinée par les influenceurs "fitness et régime", elle se prive de manger, avale des pilules, et commence à fumer pour se "couper l'appétit". 

Les amis s'éloignent, les professeurs s'interrogent, les parents s'interrogent sans réussir à dialoguer. 

La course sera remportée... mais à quel prix. 

Une grande soirée d'anniversaire clôture notre histoire. Propice à tous les excès, la fête voit les jeunes absorber boissons et produits en tous genre. 

Désemparés, les parents de Zoé la retrouvent à l'hôpital, victime non seulement de sa consommation de la nuit, mais aussi, des semaines d"abus et de manques. 

bottom of page