top of page

Du vent dans les robes

Écriture et mis en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati

Tous publics à partir de 07 ans

Égalité filles / garçons - stéréotypes de genre - discriminations - égalité des chances

Les thèmes abordés dans la partie improvisée 

  • Les activités sont-elles rattachées à un genre ? Les filles ont-elles le droit de jouer au football, et les garçons de s'en désintéresser ? 
     

  • Comment se partage l'espace dans la cour d'un établissement scolaire ?  Les jeux de ballons doivent-ils en mobiliser la majeure partie ? 
     

  • Peut-on discuter et échanger autour de la question des stéréotypes de genre ? Avec qui ?  
     

  • Comment questionner les tâches au sein de sa famille quand elles paraissent avoir été automatiquement et immuablement attribuées ? 
     

  • Peut-on écouter ses envies, ses rêves, voire en décider de son avenir, alors que certains semblent avoir décidé pour nous ? 
     

  • Quels ressources et alliés peut-on trouver pour nous écouter ? Parmi ses pairs ? Parmi les adultes ? 

Ce spectacle a été créé sous l'impulsion et avec le soutien de la ville de Cachan. 

L'égalité filles/garçons, les stéréotypes de genre et les discriminations constituent des enjeux cruciaux dès l'enfance et se complexifient encore davantage à l'adolescence. Durant ces périodes de développement cruciales, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux messages de la société concernant les rôles de genre. Les stéréotypes de genre peuvent limiter leurs aspirations et influencer négativement leur estime de soi.

L'histoire...

Vladimir, 10 ans, passionné de football, mène une vie rythmée par les matchs et les entrainements. C'est un garçon sûr de lui... en apparence. 

Au sein de l'école, la dynamique change lorsque Mme Chorus, leur enseignante, annonce qu'un atelier théâtre va remplacer les cours de sport, provoquant la frustration de Vladimir et de son acolyte Pierre, qui trouve l'idée ridicule. 

Ces derniers, imprégnés de stéréotypes de genre, font preuve de violences verbales et physiques auprès de Malik et Zélie, deux camarades de classe : ils ne manquent une occasion de se moquer des cheveux longs de l'un et se bousculent avec l'autre pour l'occupation du terrain de foot. 

En parallèle, la vie de famille de Vladimir est agitée par les attentes de son père, Slawek, un homme autoritaire attaché aux traditions, qui désapprouve les intérêts artistiques de son fils. 

Alors que Vladimir s'efforce de trouver sa place entre le football, le théâtre et les attentes de son père, les conflits s'intensifient à l'école et à la maison. Les interactions avec ses camarades de classe et sa famille mettent en lumière les luttes intérieures de Vladimir pour s'affirmer et trouver son propre chemin dans un monde où les pressions sociales et familiales pèsent lourdement sur ses épaules. 

Entre moqueries, bagarres, et confrontations familiales, Vladimir doit faire face à ses propres doutes et prendre des décisions qui façonneront son avenir et son identité. La découverte de soi et la recherche de sa véritable personnalité sont au cœur de cette histoire, qui explore les défis et les triomphes de l'enfance et de l'adolescence. 

bottom of page