La Dernière Année
Écriture et mis en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati
Tous publics à partir de 13 ans
Laïcité – Vivre-ensemble - Racisme - Prosélytisme – Identité
Choix de vie - Liberté individuelle & pression sociale

Les thèmes abordés dans la partie improvisée
-
Laïcité et appartenance : Comment conjuguer liberté de croyance et neutralité scolaire ?
-
Délimiter les espaces : Éclairer les différences entre l’établissement scolaire, les lieux publics et l’espace privé.
-
Signes ostentatoires : Comment fixer les limites de ce que l’on donne à voir aux autres ? Où commence le prosélytisme ?
-
Consentement et respect : Jusqu’où peut-on aller dans l’expression de soi sans bafouer l’autre ? Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses valeurs ?
-
Liberté d’expression : Existe-t-il une frontière que ne doivent pas franchir les opinions, l’humour et la provocation ? Quel est l’impact des réseaux sociaux ?
-
Le poids du regard des autres : Comment se construire face aux jugements et à la stigmatisation ?
-
La responsabilité collective : Face aux discriminations et aux violences, comment se positionner en tant que témoin ou acteur ?
-
Harcèlement et cyberharcèlement : Quand la parole devient une arme. Comment réagir et agir ?
Ce spectacle a été créé sous l'impulsion et avec le soutien de la Mairie de Paris, du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation de Paris (FIPDR 75) et du Centre Paris Anim' Mathis.
Aborder la laïcité et les défis de l'adolescence dans la France d’aujourd'hui est un exercice délicat, tant les enjeux sont multiples, chargés d'émotions et de divergences.
À travers une immersion dans le quotidien de jeunes lycéens confrontés aux tensions et contradictions de notre époque, La Dernière Année explore les enjeux de la laïcité, de l’identité et du vivre-ensemble. Ce spectacle participatif, à la croisée du théâtre et du débat citoyen, interroge les spectateurs sur la place des croyances, des appartenances et des libertés individuelles dans le cadre scolaire et social.
Dans une société où la polarisation des opinions s’intensifie, quelles marges de manœuvre restent aux jeunes pour s’exprimer, choisir et grandir ?
L'histoire...
Nour, Baptiste et Dario sont trois lycéens, amis depuis l’enfance. La première, franche et active, cherche un équilibre entre ses convictions et sa religion. Le deuxième, timide et introspectif, s’interroge sur sa personnalité. Le troisième, extraverti et provocateur, trouve ses réponses dans un certain traditionalisme prôné par son entourage.
L'arrivée de Selina, une nouvelle élève d'origine tatare et musulmane, va troubler notre trio. Une histoire d’amour naissante se confronte aux différences culturelles. Selina, passionnée d'art, est tiraillée entre sa créativité et les attentes rigoristes de sa famille. Dario se laisse happer par des idéaux de plus en plus extrêmes, pétris de violence et de masculinisme, et tente d’y embarquer un Baptiste égaré et en plein doute. Au milieu d’entre eux, Nour joue l’équilibriste concernée, et essaye tant bien que mal de garder intacts les liens qui les unissent.
Entre débats de classe, discussions de couloir et tensions invisibles, l’équilibre du groupe vacille. Lorsque s’ajoutent des remarques sur les vêtements, une vidéo compromettante et des menaces envers un professeur, l’amitié de nos personnages vole en éclat