Police Municipale 

Des mises en situation au plus proche de la vérité

La Mécanique de l’Instant propose des ateliers dans le cadre de la formation de la Police Municipale.

Nous œuvrons en collaboration avec plusieurs Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Ces organismes mettent en place la formation des agents de police municipale.

Les stagiaires sont encadrés par deux Référents :

- un Référent Professionnel : un policier en exercice ;

- un Référent Relationnel : un psychologue.

Les policiers municipaux sont tenus de faire respecter la loi, et de contribuer à l’ordre public. Leur métier est complexe et allie des compétences diversifiées.

Leur formation s’articule autour de trois thèmes centraux :

- Le cadre légal

- La sécurité

- La communication

C’est sur cette dernière partie que nous sommes amenés à intervenir, en collaboration avec le Référent Relationnel, qui a suivi les participants tout au long de leur formation.

Comment se présenter au public ?

Comment réagir, garder son sang-froid et faire preuve de respect lors d’interpellations ou de conflits entre personnes ?

Déroulement

Nos comédiens jouent des situations définies par les Référents du CNFPT ou par les stagiaires policiers eux-mêmes. Ils interprètent donc des contrevenants, des victimes ou des témoins.


A l'issu de la mise en situation, tour à tour, chacun va donner son opinion sur ce qui s'est joué. Les comédiens donnent leur ressenti et expliquent pourquoi ils sont réagi de telle et telle manière. C'est ainsi que les agents peuvent comprendre les mécanismes de la communication. 

Notre objectif

Nous utilisons notre savoir-faire (écoute, disponibilité, improvisations, etc.) afin d’apporter une véracité & une complexité à la situation mise en œuvre.

La crédibilité de l’interprétation est primordiale afin d’amener le policier à traiter la situation comme il le ferait sur le terrain.

Nous pouvons ensuite échanger avec lui sur la manière dont nous avons perçu son approche. Ensemble, par le jeu et la discussion, et avec les Référents, nous entamons un dialogue sur le juste positionnement du policier municipal.

Show More

Public :

Stagiaire de la Police municipale

L'équipe artistique intervenant :

Deux comédiens de la Mécanique de l'Instant

Nos principaux partenaires dans le carde de cette intervention :

CNFPT Grande Couronne

CNFPT Centre

CNFPT Aquitaine

La Mécanique de l'Instant - Association loi 1901, non assujettie à la TVA, agréée Éducation Nationale et Jeunesse & Éducation Populaire

3, impasse du Bel Air 94110 Arcueil - Code APE 9001Z - Licence n°2 1108923 - contact@mecaniquedelinstant.com - 06 69 39 79 89