Les caprices de Marianne de Alfred de Musset

relations amoureuses,

respect filles / garçons,

violence conjugales

mise en scène de Cindy Girard 

 

Le public

tous publics

dès 13 ans

 

Le besoin de créer ce spectacle provient d’une réflexion issue de notre expérience de tournée. Depuis plus de 15 ans, nous jouons des pièces sur la prévention SIDA, la contraception et les relations amoureuses.

Notre conviction : la nécessité de permettre aux publics jeunes et adultes de se réapproprier le langage amoureux. Et cela, dans un cadre respectueux des droits des femmes et des hommes.

Le public adhère complètement à la langue de Musset. La distanciation ainsi créée permet de travailler sur les relations, les rapports de force, les modes d'expression. L'improvisation se libère ainsi totalement.

L'histoire...

Naples. Le 19ème siècle.

À peine sortie du couvent, Marianne épouse l’homme que sa mère lui a choisi : Claudio, le juge. Elle l’aime, "puisque c’est son mari…".

Mais leur voisin, Cœlio, est tombé éperdument amoureux d’elle. Trop timide pour l’aborder, il mandate son meilleur ami, Octave, un mauvais garçon.

Le drame est en marche.

Séduite par les mauvaises manières d’Octave, c’est de lui dont Marianne tombe amoureuse. Pourquoi s’émeut-elle de cet homme qui boit, fume de l’opium & courtise les filles de joie ?

Claudio soupçonne une atteinte à son honneur et règle le problème à sa manière : il fait appel à un tueur à gage.

Marianne donne rendez-vous à son amoureux, en espérant voir venir Octave. Celui-ci (trop fidèle en amitié ?) envoie Cœlio à sa place.

L’amoureux transi comprend que ce n’est pas lui que Marianne attendait. Persuadé d’avoir été trahi par son ami, il s’élance au-devant de la mort. Dans un dernier accès de romantisme, il se tue sur l’arme du spadassin de Claudio.

 

Les thèmes abordés dans la partie improvisée

- Les Droits (et les supposés Devoirs) des femmes.

- Leur Capacité à choisir l’objet de leur amour.

- Les Droits & Devoirs conjugaux.

- La Jalousie & la rivalité. Les Stratégies pour éviter la violence dans le couple.

- La relation d’Octave à l’alcool, et celle de Cœlio au suicide.

 

Show More

La Mécanique de l'Instant - Association loi 1901, non assujettie à la TVA, agréée Éducation Nationale et Jeunesse & Éducation Populaire

3, impasse du Bel Air 94110 Arcueil - Code APE 9001Z - Licence n°2 1108923 - contact@mecaniquedelinstant.com - 06 69 39 79 89