Au-dessus de nous
Ce spectacle est une commande de la mairie de Paris à destination des agents de la propreté de la ville sur les questions de neutralité et de laïcité sur le lieu de travail.
Nous avons cette chance, de par notre activité, de rencontrer des publics variés dans des secteurs très différents. C'est toujours une porte ouverte sur des mondes que nous ne connaissons pas. Et une très grande fierté pour nous de travailler avec des agents si importants au bon fonctionnement de notre société.
Le processus de création d'une pièce de théâtre forum implique que nous entrions totalement dans ce monde pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Etre au coeur des problématiques nous aident à restituer, au travers de nos personnages et de notre histoire, une part de la réalité de leur travail et de leurs problématiques en ajoutant ce qu'il faut de distanciation pour ne jamais donner l'impression d'être dans le jugement, ou la moquerie ou de renvoyer une image négative.
Pourtant nous avons à élaborer un spectacle qui parle de sujets délicats et qui portent en lui des conflits. Ce qu'on va raconter se finit mal, les personnages sont empêtrés dans leurs difficultés pour pouvoir mieux disséquer, comprendre, aider.
Nous avons donc rencontrer des agents et des encadrants d'atelier qui nous ont fait part de leur vécu. Nous avons pris soin de les reformuler et d'offrir un temps de réflexions, d'échanges et de théâtre, convivial et formateur.
Ainsi nous abordons avec délicatesse mais sans détours, la question de la laïcité sous trois angles différents en utilisant trois religions différenciées.
Les échanges sont riches, parfois vifs mais toujours passionnants. Les improvisations s'enchainent malgré les réticences de départ. D'abord parce que la thématique n'est pas aisée, ensuite parce qu'un temps de formation n'est pas toujours choisi et qu'on ne sait pas à quoi s'attendre.
Les retours sont extrêmement positifs. Dans ces séances on peut dire qu'il se passe quelque chose de magique, voir de puissant. On sent que les agents en ressortent remplis et plein de gratitude, parce qu'on les a respecté et écouté, parce qu'ils ont passé un moment dense et agréable. Il en est de même pour l'équipe de comédiens.
Encore merci à eux et à la mairie de Paris de nous faire confiance.