top of page

Leurs nuits blanches

écriture et mise en scène de Cindy Girard & Lyès Mussati

 

rapport au sommeil,

insomnie,

écrans et réseaux sociaux,

addiction cannabis,

boissons énergétiques

Tous publics

Ce spectacle a été créé en partenariat avec l'INSV (l'Institut National du Sommeil & de la Vigilance)

 

Les jeunes ont toujours eu un rapport particulier au sommeil. Moment privilégié, de retrouvaille avec soi-même. Moment d’angoisse, où les craintes se révèlent. Quelles relations entretiennent-ils avec lui ? Quelles sont leurs stratégies pour le retarder ou lui échapper ?

L'histoire...

Sirius est un jeune de 15 ans. Ses parents ont récemment divorcé, et sont souvent en conflit. Ils le poussent dans ses études, l’étouffent d’activités et contrôlent ses notes. Il s’endort de plus en plus difficilement (il est nerveux, joue à l’ordinateur, reste sur son portable…) au point qu’il lui arrive de somnoler en classe. C’en est trop pour un de ses professeurs qui convoque ses parents.

 

Sa mère l’inscrit alors au club cinéma du samedi matin, où, selon elle, il côtoiera de bons élèves. Il y rencontre Vesper, dont les parents – à l’inverse de ceux de Sirius - sont « présents-absents ».

 

A travers des scènes muettes qui jalonnent la pièce, on voit les rituels des deux adolescents :
Vesper mange quand elle veut, sort la nuit s’acheter le cannabis dont elle a besoin pour dormir, organise sa « vie sociale » la nuit (soirées, tchat…), se gave de boissons énergétiques pour avoir la pêche toute la journée (entraînant une légère propension à l’hyperactivité). Sirius, malgré sa mère sur le dos, passe ses soirées (et ses nuits) à regarder des films, grignoter, jouer en ligne avec des internautes demeurant dans des pays lointains.

 

Une complicité va naître entre eux, alimentée notamment par des discussions nocturnes via leurs objets connectés. Ils se révèlent l’un à l’autre sous un visage différent de celui qu’ils ont la journée. La fatigue, le manque de sommeil et les émotions de cette relation nouvelle, vont finir par submerger Sirius. 

 

Les thèmes abordés dans la partie improvisée

- Repérer les symptômes du manque de sommeil 

- Comprendre les mécanismes des dysfonctionnements 

- Chercher de l’aide dans son entourage 

- Trouver les personnes relais susceptibles d'aider nos personnages.

 

bottom of page