Brave Margot

écriture et mise en scène de Cindy Girard & Lyès Mussati

Aidants

Inter génération

Rompre l'isolement

Parcours administratif

Changement de logement

Tous publics, à partir de 12 ans

Il est utilisé comme module de réflexion autour de la personne aidante.

Aider une personne âgée et l’épauler au quotidien n’est pas tâche aisée. Souvent c’est le conjoint qui porte sur ses épaules le poids de ce rôle. Les enfants sont également sollicités et toutes les personnes gravitant autour de la personne à aider (bénévoles, service d’aide à la personne, …).

 

En plus de devoir prendre en charge le bien-être de la personne, les aidants sont également confrontés aux difficultés administratives. C’est souvent le parcours du combattant pour réussir à mettre en place les aides adéquates. Mais surtout les aidants se retrouvent souvent seuls, isolés et s’épuisent, oubliant de penser aussi à eux. Les problématiques évoquées dans ce spectacle sont universelles. Elles parlent aussi bien aux familles, qu’aux professionnels, aux bénévoles et plus largement toute personne préoccupée par la place des aidants.

L'histoire...

Gaston vit avec sa femme à leur domicile. Sa hanche lui fait mal, mais il n’arrive pas à communiquer cette douleur aux professionnels qui lui rendent visite (à moins que ces derniers ne parviennent pas à l’entendre ?...). Sa femme ne sait plus quoi faire pour le soulager et malgré le système mis en place d’aide à domicile, Marguerite n‘en peut plus. Elle aussi est très fatiguée. Il finit par chuter dans son appartement.

 

Leur fils unique travaille à l’étranger. Il est très peu présent, mais lorsque son père tombe une seconde fois, il se rend alors à son chevet. S’ensuit pour lui un véritable chemin de croix, entre le remboursement de factures injustifiées et la recherche d’un nouveau logement pour ses parents en RDC. Entre incompréhension et irritation, le fils de Gaston ne saura plus à quel saint se vouer.

Les soucis de santé de Gaston continuent, un soir Marguerite craque et une violente dispute éclate entre elle et son mari. Elle claque la porte de son appartement et laisse Gaston seul, désorienté.

 

Les thèmes abordés dans la partie improvisée

 

La mise en place des aides

 

L’épuisement de l’aidant

 

Le parcours administratif de l’aidant

 

Savoir communiquer son besoin d’aide en tant qu’aidant

 

Le rôle de chaque intervenant et sa position de relais ;

 

Le poids des démarches administratives dans le quotidien des familles.

 

La Mécanique de l'Instant - Association loi 1901, non assujettie à la TVA, agréée Éducation Nationale et Jeunesse & Éducation Populaire

3, impasse du Bel Air 94110 Arcueil - Code APE 9001Z - Licence n°2 1108923 - contact@mecaniquedelinstant.com - 06 69 39 79 89

Logo cnfpt.jpg
Logo-DDCS.jpg.png
Logo Mairie de Paris.png