top of page

A table !

écriture Lorette Cordrie

mise en scène de Cindy Girard & Lyès Mussati

Nutrition

Repas en famille

Parentalité

Stress

Communication familiale

Tous publics, à partir de 10 ans

Cet appel sonnait autrefois de manière impérative. Le rassemblement de la famille est en train de tomber en désuétude. L’autonomie s’est transformée en individualisme. Chacun mange dorénavant ce qui lui plaît.

 

L’écran (de télévision, d’ordinateur,...) remplace la conversation familiale... ou permet de l'éviter volontairement. Cependant, le repas a-t-il toujours été ce temps de communication familiale ? Reste-t-il le lieu de transmission des goûts alimentaires ? Le lieu d’apprentissage du bon ? du bien ? Est-il en train de disparaître ? Quel rituel inventer pour redonner de l’appétit ? recréer la convivialité ?

 

Cette pièce ne cherche pas à convaincre de la nécessité de se bien nourrir ou de faire famille. Elle souhaite permettre la mise en évidence des désirs de chacun. Évoquer les représentations véhiculées sur ce temps privilégié de la vie de famille.

L'histoire...

La mère rentre plus tôt que prévu. Elle décide de préparer un bon repas...

Le fils, grand amateur de sciences, de chips & de coca, fait ses devoirs...

La fille, déprimée par la fac et ses amours, ne veut plus rien avaler...

Le père, proche du "burn out", ramène à la maison les soucis professionnels...

 

Tous n'ont qu’une idée : rester tranquille dans leurs coins plutôt que de se rassembler autour de la table. Tous... sauf la mère !...

 

Les thèmes abordés dans la partie improvisée

 

Le rapport à la nourriture. Son plaisir. Son rejet. Sa valeur symbolique.

 

L'éducation, l'autorité.

 

Les relations familiales. Y'a-t-il des espaces/temps dans le foyer qui permettent de partager ses préoccupations, ses problèmes, ses joies et ses peines ?

 

L'organisateur du spectacle pourra, à sa guise, prévoir en amont ou en aval du spectacle une information médicale sur la nutrition.

 

bottom of page